Panier vide

CRC – Craft Resource Center

Entre 1989 et 1994, un groupe d’artisans aide de l’Agence Suisse pour le Développement et Claro (alors OS3) montent un projet socioéconomique de soutien aux artisans. Le Craft Resource Centre (CRC) est fondé en 1990 avec pour objectif l’autonomie des artisans et la pérennisation de leur activité artisanale.
La structure se présente de la façon suivante : une ONG, CRC development, et une branche commerciale, CRC Exports.
Le CRC travaille avec 30 groupes de producteurs dont le nombre de membres oscille entre 10 et 300, soit environ 1950 artisans. La plupart d’entre eux vivent et travaillent dans des bidonvilles. 40% des artisans sont des femmes ce qui représente une grande avancée dans la région où le statut de femme est particulièrement discriminant.
Serampur Silk Printers est une organisation qui travaille avec le CRC, fournissant des foulards et des étoles en soie imprimés manuellement au blockprint.
Le CRC a choisi de travailler avec des groupes spécialisés dans une étape de fabrication. En général, 3 groupes sont impliqués dans le processus de fabrication des étoles.

Contrairement au cuir et la céramique qui sont achetés au marché,  les autres matières premières sont fournies par les groupes de producteurs.
Au CRC, 3 personnes travaillent le design et le développement de produits en lien avec les artisans et les clients.


100% des ventes sont réalisées à l’export et sur le marché du commerce équitable. Quelques artisans réalisent des ventes locales directement.

Projets sociaux

Opposée au travail des enfants, l’organisation veille à ce que les groupes d’artisans respectent bien cette interdiction. L’industrie du cuir est particulièrement réputée pour en employer. C’est pourquoi l’action du CRC est d’autant plus complexe.
Le CRC s’implique dans différents projets communautaires. Il développe la culture des champignons en milieu rural, la récolte de noix pour faire des savons, et promeut des pratiques et des techniques respectueuses de l’environnement.
Le CRC mène des programmes d’éducation, de nutrition et des  examens de santé deux fois par an pour les artisans et leurs familles.

Produits importés par Solidar’Monde

- Etoles en soie
- Céramique utilitaire et décorative
- Tapis en jute
- Portefeuilles et articles de bureau en cuir

 

 

 

 

 

 

 

 

 

7 article(s)

Asc
Porte-clefs Lion
Tirelire Hommard
Set de table Ikat
Tirelire Lion
Set de table Ikat x2 - Inde
L'étole Leena
Nappe Ikat coton - Inde

7 article(s)

Asc

Artisans du monde | 14 rue de la Beaune | 93100 Montreuil
| www.boutique-artisans-du-monde.com