Les producteurs
Le projet "Candela" est né en 1989 dans le but de promouvoir des programmes de production et de commercialisation à destination des paysans.
Il émane du constat suivant : la création de revenus par la mise en place d’une activité entraîne une amélioration des conditions de vie et une prise de conscience des possibilités de développement individuelles et collectives.Ce projet appuie les cueilleurs de noix de l’Amazonie péruvienne.
Ces derniers détiennent la certification biologique et récoltent les noix de façon naturelle, sans passer par des méthodes de production intensive. Le projet est né en 1989 dans le but de promouvoir des programmes de production et de commercialisation à destination des paysans.
Il émane du constat suivant : la création de revenus par la mise en place d’une activité entraîne une amélioration des conditions de vie et une prise de conscience des possibilités de développement individuelles et collectives. L’association travaille avec des producteurs individuels et une association de producteurs nommée RONAP (l’association de collecteurs de noix bio d’Amazonie du Pérou) qui compte 70 producteurs. Cette organisation possède la certification bio.
Les noix poussent naturellement dans la forêt amazonienne. Les paysans les récoltent alors qu’elles sont au sol et les brisent à l’aide d’une machette pour obtenir les graines à l’intérieur. Les cueilleurs ne veulent pas trop solliciter la terre pour la protéger d’une production intensive qui pourrait causer des dommages à sa fertilité et à sa composition. Impacts du commerce équitable, actions sociales et environnementales Un des objectifs de l’organisation est de préserver la biodiversité de la forêt Amazonienne.
C’est pourquoi le processus de production est certifié agriculture biologique. L’objectif est de maintenir un équilibre entre la production et la protection de l’environnement. Le tourisme qui se développe est aussi organisé de manière à minimiser son empreinte écologique. L’organisation apporte des services sociaux et éducatifs en direction des producteurs.
Elle propose également des microcrédits pour le développement d’activités économiques.
Candela assure le transport gratuit depuis les zones d’habitation jusqu’aux zones de production.
Enfin, outre les formations de gestion de micro-entreprises, management et exportation, elle propose des formations à la récolte des eaux de pluie.