Les savoir-faire
La force d'Artisans du Monde est avant tout de proposer des produits authentiques , souvent fabriqués à la main, selon des techniques artisanales.
Les produits Artisans du Monde sont pleins d'histoire. Vous trouverez derrière chaque objet des artisans aux savoir-faire uniques.
Découvrez quelques secrets de leurs fabrications
La vannerie
Parmi les plus techniques, la vannerie est l'art du tressage des fibres végétal en vue de réaliser des objets (corbeilles, sacs, accessoires...)
C'est un savoir-faire parmis les plus anciens, plus de 10 000 ans !
La poterie traditionnelle
La poterie désigne la fabrication d'objet - le plus souvent des vases ou des pots - en terre cuite. Les poteries les plus ancienne auraient été retrouvée au Japon, et seraient datées d'il y a 10 500 ans
La confection textile artisanale
Les produits textiles sont importants : par définition, ils s’adressent à tout le monde, permettent de construire des espaces chaleureux en boutique et représentent une niche de chiffre d’affaire conséquent lorsqu’ils sont valorisés correctement.
Les fabrications des bijoux
On estime que les plus anciens bijoux serait des coquillages percés, datant d'il y a 75 000 ans. Les premiers bijoux étaient issu de collecte de matériaux naturels sur lesquels l'Homme se contentait d'apporter des systèmes de suspension.
Ce n'est que bien plus tard que l'homme inventera des parrures à partir de matériaux bruts qu'il modifiera entièrement. Certains producteurs d'Artisans du Monde perpétuent encore aujourd'hui certains savoir faire ancestraux.
La fabrication des bijoux en laiton de Tara Projet
Véritable travail de minutie, la fabrication des bijoux ethniques neccesite une réelle dextéritée. Découvrez comment Subol, un artisans de Tara Project, fabrique les bijoux que nous commercialisons.
Les bijoux en Tagua par MCCH
La tagua, appelée ivoire végétal, est une graine à cœur blanc et écorce marron qui pousse sur un palmier, dans les forêts humides des régions tropicales d’Equateur.
Les graines de tagua sont ramassées sur le sol : leur récolte, qui s’effectue toute l’année, ne met donc pas en danger l’écosystème.