EQUITABLE MARKETING ASSOCIATION
Cette organisation indienne fondée en 1977, met en lumière les femmes artisanes et soutient les groupes marginalisés du pays.
ÊTRE LIBRE DE S’EXPRIMER PAR L’ARTISANAT
Entre 1975 à 1977, face à une violente contestation politique, le gouvernement indien instaure l’état d’urgence dans le pays, supprimant toute liberté d’expression. Après cette période, des groupes politiques réfléchissent à des voies de développement plus justes, notamment pour ceux que l’on n’entend pas : les marginalisés, dont font partie les artisans, et plus particulièrement les artisanes. L’objectif global est d’améliorer l’éducation, les conditions de travail, l’environnement et la place de la femme dans la société.

PROMOUVOIR LE TRAVAIL DES ARTISANS
Ce dynamisme favorise la rencontre de 7 coopératives de la région du Bengale, qui rassemblent 234 artisans très actifs et engagés socialement. Ensemble, ils créent EMA (Equitable Marketing Association) en 1977. La mission de l’organisation est de promouvoir le travail des artisans et de commercialiser leurs produits sur le marché local et international, afin de leur donner les moyens de vivre dignement.
LES FEMMES AU CŒUR DU PROJET

EMA travaille également avec 42 groupes d’artisans extérieurs au centre (environ 3100 producteurs), spécialisés dans les objets en bois, en corne, en pierre et en papier mâché. La plupart de ces groupes, organisés en coopératives, sont gérés par des femmes formées par EMA. 70% de ces coopératives sont situées dans le Bengale occidental, les autres coopératives se trouvent dans l’Uttar Pradesh et au Cachemire.
Des produits artisanaux de grande qualité
UN ARTISANAT DE TOUS LES HORIZONS
Ici, la diversité des artisans fait la diversité des produits : textiles, étoles, foulards, écharpes en soie, instruments de musique, bougies, bâtonnets d’encens, cuir, objets en bois et corne … impossible de ne pas y trouver son bonheur. Certaines catégories d’artisanat sont entièrement gérées par des communautés marginalisées. Par exemple, les bâtonnets d’encens permettent aux femmes rurales de bénéficier d’un revenu sans avoir à quitter leur maison. En outre, la section des bougies est entièrement gérée par des handicapés physiques, y compris le directeur. Un beau projet qui permet à ces groupes de s’émanciper peu à peu, et de pouvoir montrer tout l’étendue de leurs talents.

Une prime du commerce équitable utilisée dans de beaux projets humains
METTRE EN LUMIÈRE L’ÉDUCATION
Depuis plus de 40 ans, EMA mène des actions ciblées dans plusieurs domaines comme l’éducation, l’amélioration de l’emploi, l’environnement, l’émancipation des femmes et l’emploi des marginaux, des minorités et des handicapés physiques. L’organisation offre notamment des bourses à certains étudiants, distribue des manuels scolaires aux enfants, répare des bâtiments des écoles primaires, forme les artisans, crée des ressources en eau, d’agriculture biologique, d’énergie solaire, etc. EMA dispose d’un centre de formation résidentiel et organise des colonies de vacances pour les orphelins.


UNE COMMUNAUTÉ SOUDÉE
EMA s’engage à distribuer des repas gratuits pour tous les producteurs. La mise à disposition gratuite de chambres et de sanitaires pour les producteurs sans logement dans le centre de Ramnagar est également une de leur priorité. Le Centre de développement est un lieu de référence en matière d’intégration culturelle et sociale. En effet, il rassemble les différentes communautés marginalisées et minoritaires du pays autour d’une cause commune. Les 230 artisans et employés travaillent, interagissent et mangent ensemble. Tout le monde s’entraide et personne n’est laissé de côté, chacun se sent appartenir pleinement à la communauté.