Le café grains Mexique Bio et équitable - 1 kg
Le café Mexique 100% Arabica Artisans du Monde est corsé, onctueux et gourmand avec une fine acidité. Il est idéal pour le matin.
Il provient des hautes terres du Chiapas à une altitude de 1000 à 1500 mètres. Les grains sont cueillis à la main et séchés au soleil.
La valve sur l'emballage permet de préserver l'arôme du café et sa fraîcheur optimale.
Un café torréfié artisanalement en France
Notre café est torréfié en France par Les cafés SATI, une entreprise de torréfaction familiale depuis 1926.
Pour offrir un café de meilleure qualité, nous avons opté pour une torréfaction artisanale dite "lente" à basse température qui permet l'expression optimale des notes aromatiques du café.
Les producteurs
Notre café est originaire du Chiapas au Mexique. Il provient de deux coopératives : l'Union de Ejidos de San Fernando et d'Ismam.
La coopérative Ismam (Indigenas de la Sierra Madre de Motozintla) créée en 1986 est l'une des organisations pionnières de producteurs de cafés indigènes du Chiapas. Elle regroupe plus de 1000 producteurs issus des ethnies Mam et Tzeltal. Très consciente de leur responsabilité sur notre planète, les communautés indigènes ont mené un vaste programme de retraitement des eaux de lavage du café, développant la production d'un engrais bio à partir de la pulpe des cerises de café et préservant ainsi la qualité de l'eau des rivières.
L'association Union de Ejidos de San Fernando a été fondée en 1984 et regroupe 1400 membres issus des groupes indigènes Zoque et Zetil localisés dans les municipalités de San Fernando et Ocozocoautla. Une quinzaine de techniciens agricoles assurent un suivi agronomique et des formations aux producteurs sur les bonnes pratiques de dépulpage/séchage du café et de bio compostage. De nombreux projets sont menés en parallèle comme le programme de culture de plantes médicinales biologiques, initié par 400 femmes productrices.
Le saviez-vous ?
Notre café pur origine Mexique est le premier café en commerce équitable lancé par Artisans du Monde il y a plus de 35 ans en soutien aux producteurs de cafés issus d'ethnies indigènes du Chiapas.
Conseils de conservation
Après ouverture, refermez bien le sachet ou conservez-le dans une boîte hermétique au réfrigérateur.
Réf. | 000436 |
Producteur : | ISMAM |
Marque | Artisans du Monde |