céramique fait main

Bienvenue sur notre nouveau site !

Découvrez une expérience repensée, plus rapide, plus claire, et toujours plus engagée.

AJ Quen

Cette fédération de producteurs fondée en 1989 au Guatemala soutient les femmes qui ont subi le conflit armé et se bat pour préserver l’identité culturelle maya à travers l’artisanat.

Agir pour les femmes victimes du conflit armé

PRÉSERVER SON IDENTITÉ CULTURELLE

Après les 36 années de conflit armé dans le pays de 1960 à 1996, plusieurs groupes de veuves de guerre ont décidé de s’unir autour du commerce du tissage afin de subvenir aux besoins de leur famille tout en préservant leur identité culturelle. La fédération de producteurs mayas AJ QUEN, qui signifie « le tisserand » en langue maya, a été fondée en 1989 à Chimaltenango dans le sud-ouest du Guatemala. L’organisation réunit aujourd’hui 800 artisans, dont 95% sont des femmes et leur offre des conditions de vie saines. Elle permet à des femmes vivant en zone rurale d’accéder à un emploi tout en restant sur leur lieu de vie leur permettant de continuer à s’occuper de leur famille et de prendre part à la vie locale.

Promouvoir la culture maya à travers des produits artisanaux colorés

VALORISER LES SAVOIR-FAIRE LOCAUX

AJ QUEN s’engage pour la valorisation des savoir-faire locaux, particulièrement le tissage à la main, mis en péril par la concurrence des produits industriels chinois. Les artisans tissent à la main sur des métiers à tisser en bois. La fabrication des accessoires tissés passe par 4 étapes : la préparation des fils sur les bobines (bobinage), la disposition des fils selon l’ordre des rayures du tissu (ourdissage), le tissage puis la couture et les finitions. Si vous avez du mal à dormir, on vous conseille les « poupées à soucis », tissées par les artisans. Au Guatemala la tradition dit que si on les place sous l’oreiller avant de dormir, les petits tracas disparaissent pendant la nuit !

Une organisation engagée dans de beaux projets sociaux

SOUTENIR LA COMMUNAUTÉ DANS SON ENSEMBLE

Grâce à son engagement dans le commerce équitable, AJ QUEN a pu mener des projets collectifs qui ont bénéficié à toute la population locale :

  • Ateliers d’alphabétisation
  • Actions de sensibilisation aux droits des femmes, à la santé et à la nutrition
  • Construction d’un centre de formation
  • Formations au tissage, au marketing et à la comptabilité
  • Construction d’habitats adaptés pour les artisans