TARA PROJECTS
Cette organisation d’artisans indiens, qui travaille principalement avec les femmes et les Intouchables, soutient les populations marginalisées depuis plus de 50 ans.
AFFRONTER LES DISCRIMINATIONS DU PAYS
CONTRER L’EXCLUSION DES INTOUCHABLES
La pauvreté en Inde touche surtout des populations ciblées, sujettes à de nombreuses discriminations, notamment les Intouchables et les femmes. Dans la tradition indienne, les Intouchables sont considérés, à travers le système des castes, comme « hors castes » et donc affectés à des fonctions ou métiers jugés « impurs ». Selon l’hindouisme les Intouchables sont exclus car ils auraient commis des actions impures dans des vies antérieures. Ils forment environ 20% de la population indienne (soit plus de 200 millions de personnes) et sont encore soumis – surtout en milieu rural – à la ségrégation dans le logement, dans la scolarisation, ou encore dans l’accès à la propriété de la terre. TARA, loin de considérer ces populations comme vulnérables et inférieures, met en avant toute leur force.

METTRE EN LUMIERE LES ARTISANS
Depuis sa création en 1966, TARA Projects (Trade Alternative Reform Action) soutient les artisans défavorisés de Delhi et de ses alentours. Grâce à TARA, ces artisans bénéficient de bonnes conditions de travail. L’égalité sociale, la justice et le développement durable sont les piliers autour desquels se battent les hommes et les femmes de l’organisation pour apporter développement et autonomie aux producteurs locaux. L’action militante de TARA est plus que sociale, elle est aussi politique : des campagnes, pétitions, interviews et documentaires engagés sont diffusés au niveau local et international.
DES PRODUITS ARTISANAUX DE GRANDE QUALITÉ

Chez TARA Projects sont créés tous les objets possibles et imaginables ! Et ce n’est pas l’imagination qui manque : entre des bijoux de toutes sortes, des tapis en coton recyclé, des sacs et accessoires en diverses matières, des objets décoratifs en pierre à savon, des boites en laiton… le choix est vaste et les matériaux de qualité. Impossible de ne pas y trouver votre bonheur … c’est une vraie mine d’or pour les cadeaux de noël ou d’anniversaire.
UNE POLITIQUE SOCIALE QUI PROMEUT L’AUTONOMISATION DE TOUS, PARTICULIÈREMENT DES FEMMES
UN TRAVAIL DÉCENT POUR TOUS
TARA s’engage à donner des opportunités aux artisans de communautés marginalisées, pour qu’ils puissent faire leur place dans la société et montrer à tous l’étendue de leurs talents. Plusieurs actions sont mises en place, dont un accès au micro-crédit à plus de 900 personnes (majoritairement des femmes). Le crédit bancaire reste difficile, voire inimaginable, pour ces personnes qui se trouvent en dessous du seuil de pauvreté. TARA s’engage à un soutien financier au niveau rural et urbain pour ceux qui en ont besoin. Par ailleurs, l’organisation dispense à tous ses producteurs des formations. L’objectif est de donner un petit coup de pouce à ces artisans pour qu’ils réussissent à mener à bien leurs projets et à s’émanciper.

UNE ORGANISATION QUI SE BAT POUR LES DROITS DES FEMMES
« Avant, les femmes n’avaient pas le droit de travailler en dehors de chez elles » raconte Sunita, une artisane de TARA qui a fondé un atelier d’artisans à Badarpur. « Ce n’était pas facile de convaincre les femmes de venir travailler, alors avec l’aide de l’association TARA Projects on a créé un groupe d’entraide ». L’objectif est d’aider les femmes à sortir de chez elles et à devenir financièrement indépendantes. L’autonomisation des femmes est l’un des principaux objectifs de TARA. Encore aujourd’hui, les petites filles sont considérées comme une « malédiction » dans plusieurs parties du pays. TARA veut convaincre que les femmes ont autant leur mot à dire dans les décisions familiales que les hommes. Plusieurs campagnes et marches pour les droits des femmes sont organisées et des programmes de formations professionnelles sont également proposés aux femmes pour leur permettre de s’émanciper.


UNE ORGANISATION ENGAGÉE DANS D’INNOMBRABLES PROJETS
UN GRAND ENGAGEMENT DANS LA PROTECTION DE L’ENVIRONNEMENT
Beaucoup d’efforts sont portés sur la protection de l’environnement et la conservation des ressources naturelles : plantations d’arbres, gestion de l’eau, recyclage … La plupart des déchets comme le journal, le papier magazine, les vêtements d’occasion, les pièces d’ordinateur usagées, le bois ou encore la pierre sont recyclés pour fabriquer les objets artisanaux. TARA organise aussi des programmes de sensibilisation sur le recyclage, des pièces de théâtre de rue, des réunions, des collectes d’objets de seconde main, ou encore des campagnes de nettoyage dans les villages. Par ailleurs, les hommes et femmes de TARA s’efforcent de conserver et d’économiser l’eau de pluie. De nombreuses actions comme la construction de structures de collecte de l’eau de pluie, et le nettoyage des étangs sont mises en place.
LA PROMOTION DE LA SANTÉ
« Sans santé on ne peut rien faire » défend Mosmin, une artisane de TARA, qui a fondé, grâce à l’organisation, un atelier d’artisanes dans son village pour redonner la parole aux femmes. TARA offre une assurance santé gratuite à tous les artisans avec lesquels elle travaille. En plus de cette assurance, l’organisation a acquis des centres médicaux, qui ont déjà permis à plus de 30 000 personnes, généralement des artisans, d’être soignés gratuitement et sensibilisés aux risques sanitaires.