LANKA KADE
Les jouets en bois pour enfants de Lanka Kade sont issus du commerce équitable et fabriqués à la main par une dizaine de groupes d’artisans sri-lankais indépendants.
L’ARTISANAT POUR SORTIR DE LA PAUVRETÉ
« LA BOUTIQUE DU SRI LANKA »
Lanka Kade, qui signifie « la boutique du Sri Lanka », a été créée en 1994 par un couple britanno-sri-lankais, afin de commercialiser des jouets éducatifs et autres objets pour enfants en bois naturel et matériaux recyclés. Lanka Kade s’engage dans un commerce équitable et permet à ses artisans de bénéficier de conditions de travail sûres et agréables, ainsi que des salaires justes.

RÉDUIRE LA PAUVRETÉ PAR LE COMMERCE ÉQUITABLE
L’objectif de l’organisation est double : donner la possibilité aux artisans sri lankais de gagner en indépendance, et réduire la pauvreté de la région grâce au commerce équitable. Pour cela, Lanka Kade s’est engagée à leur offrir la possibilité de subvenir à leurs besoins tout au long de l’année, grâce à des opportunités économiques stables. Lanka Kade permet aujourd’hui de fournir des revenus réguliers à plus de 160 familles.
DES JOUETS POUR ENFANTS FAITS À LA MAIN

DES JOUETS ÉDUCATIFS
Chaque jouet Lanka Kade est conçu dans le but de favoriser l’apprentissage des enfants et fabriqué à la main au Sri Lanka. Les artisans, attachés à la culture du pays, préservent les savoir-faire traditionnels dans leurs techniques de fabrication. Les jouets sont faits dans des couleurs vives et représentent souvent d’adorables animaux, appréciés autant par les enfants que par les parents.
UN ARTISANAT RESPECTUEUX DE L’ENVIRONNEMENT
Par ailleurs, les artisans s’engagent à ce que leur travail respecte l’environnement. Les artisans utilisent du bois d’hévéa qui provient d’une source responsable et qui est approuvée par le Sri Lankan Forestry Department. Les hévéas produisent du latex pendant 15 à 20 ans. Les arbres sont coupés une fois qu’ils n’en produisent plus et sont utilisés pour la production des jouets en bois Lanka Kade. De nouveaux arbres sont plantés pour les remplacer et continuer la production de latex.

UNE ORGANISATION ENGAGÉE DANS DE BEAUX PROJETS HUMAINS
POUR DES ARTISANS INDÉPENDANTS
Lanka Kade encourage grandement l’indépendance des artisans à tous les niveaux. Des prêts leur sont notamment proposés sans intérêt, ainsi que des formations et un soutien financier pour les aider à devenir des entreprises indépendantes. Par ailleurs, Lanka Kade lutte contre le travail des enfants et le travail forcé.


FACILITER UN ACCÈS EGAL À L’ÉDUCATION
La Fondation éducative Lanka Kade fournit à plusieurs écoles rurales défavorisées du Sri Lanka des livres et du lait quotidien pour que tous les élèves soient mieux équipés pour apprendre. Depuis que le programme a été introduit, les enseignants et l’Inspecteur de la Santé Publique ont constaté une nette amélioration de la concentration et de la contribution des enfants. Rien qu’en 2019, Lanka Kade a fourni 42 240 boissons lactées quotidiennes à 192 élèves, ainsi que 2709 livres scolaires.
COURS DE PREMIERS SECOURS
Régulièrement, des cours de premiers secours sont proposés gratuitement à tous les producteurs et suscitent des réactions extrêmement positives des participants. Ces compétences leur sont utiles sur le lieu de travail, mais se sont également révélées inestimables dans leur vie de famille.