ASHA
Cette organisation de commerce équitable a été fondée en 1975 afin de préserver l’artisanat indien et de soutenir les artisans isolés.
PRÉSERVER L’ARTISANAT INDIEN

GARDER ESPOIR
Asha signifie « Espoir » en sanskrit. L’organisation, créée en 1975, représente l’espoir de meilleures conditions de travail et de vie pour les artisans indiens. Ce défi a été relevé avec brio : Asha permet aux petits artisans de commercialiser leurs produits à des prix justes et ainsi de bénéficier d’un salaire leur permettant de bonnes conditions de vie. L’organisation fournit également des moyens de formation et d’enseignement aux groupes d’artisans. Aujourd’hui, plus de 800 artisans, provenant de tout le pays, sont engagés aux côtés de l’organisation.

SORTIR DE LA PRÉCARITÉ
Asha a créé de nombreuses opportunités d’emplois, permettant aux artisans d’acquérir une stabilité économique et d’aborder leur vie plus sereinement. Asha s’engage à effectuer des paiements anticipés et à investir dans l’amélioration des conditions de travail : approvisionnement en eau potable et équipement des installations de production de masques anti-poussières et de systèmes de dépoussiérage dans le traitement de la pierre.
DES PRODUITS ARTISANAUX DE GRANDE QUALITÉ
SUBLIMER LA CULTURE INDIENNE
Grâce à la diversité de ses artisans, ayant chacun leur vision du monde et leur spécificité, l’organisation crée des centaines de produits qui rassemblent toute la richesse de l’artisanat indien. Les premiers groupes de producteurs soutenus par Asha étaient les sculpteurs sur bois de Saharanpur (dans le nord-ouest de l’Uttar Pradesh) et du Cachemire. Peu à peu Asha a pu former des personnes défavorisées à diverses techniques artisanales (tissage, couture, cours de tressage, confection de cartes de vœux). Aujourd’hui, Asha travaille avec plus de 50 groupes de producteurs qui subliment des matières premières variées : la corne, le bois, la céramique, le textile, les bijoux … Asha produit notamment des bijoux fins et lumineux qui sublimeront votre décolleté, vos mains ou vos oreilles.

UN ARTISANAT RESPECTUEUX DE L’ENVIRONNEMENT


Les artisans utilisent des techniques de production qui limitent la consommation d’énergie. L’organisation encourage grandement l’utilisation des technologies d’énergie renouvelable, qui minimisent les émissions de gaz à effet de serre. De plus, les groupements de producteurs utilisent au maximum des matériaux recyclés ainsi que des emballages biodégradables.
UNE ORGANISATION ENGAGÉE DANS DE BEAUX PROJETS SOCIAUX
DES ARTISANS EN BONNE SANTÉ
Asha se soucie beaucoup du bien-être de ses artisans et met tout en œuvre pour qu’ils restent en bonne santé. Des camps médicaux, mis en place par l’organisation, proposent notamment aux artisans et à leur famille des consultations médicales, des bilans de santé et des médicaments gratuits. Par ailleurs, des travailleurs sociaux interviennent dans les centres d’artisanat sur des sujets tels que la tuberculose, le sida, la toxicomanie, ou la contraception.
PERMETTRE AUX ENFANTS DE BONNES CONDITIONS SCOLAIRES
Asha est également engagée dans des conditions d’éducation égales pour tous. L’organisation fournit des uniformes scolaires, des livres, des sacs et des chaussures à une vingtaine d’enfants de Jaipur et Sarai Tarin. La scolarisation de plus de 100 enfants d’artisans est également soutenue financièrement par Asha. En outre, des lanternes solaires sont distribuées dans les familles pour que les enfants puissent étudier lors des régulières coupures de courants.
ÉMANCIPATION DES FEMMES
Ici, les femmes ont les mêmes droits que les hommes. Elles sont reconnues et osent porter leur voix. De réels collectifs d’entraide de femmes se forment. La bienveillance y règne en maître et ces femmes nous prouvent que la solidarité rend plus fort.