céramique fait main

Bienvenue sur notre nouveau site !

Découvrez une expérience repensée, plus rapide, plus claire, et toujours plus engagée.

Association For Craft Producers (ACP)

Fondée en 1984, l’Association for Craft Producers (ACP) a été créée pour aider les femmes népalaises à faibles revenus à acquérir une mobilité sociale.

Rassembler autour de l’artisanat

FORMER LES FEMMES À L’ARTISANAT

Cette association de producteurs népalais forme les petits producteurs à faibles revenus, et particulièrement les femmes, à l’artisanat. Formation en design, en technique, et en gestion et marketing … l’objectif est aussi de sublimer et promouvoir l’incroyable culture népalaise. Grâce à l’ACP, les producteurs bénéficient de salaires réguliers et décents pour compléter le revenu familial et améliorer leur niveau de vie. Les principes du commerce équitable sont au cœur de l’organisation, qui assure de bonnes conditions de travail et des salaires justes. L’association s’est lancé le défi de soutenir le plus de personnes possible … et le défi est réussi. Fondée en 1984 avec seulement 38 producteurs, l’ACP s’est développée et en compte aujourd’hui plus de 1000, dont 90% sont des femmes ! Cela promet de grands projets.

RÉUNIR LES ETHNIES AUTOUR D’UN PROJET COMMUN

Des produits artisanaux de grande qualité

DES MATÉRIAUX ET TECHNIQUES QUI RESPECTENT LES TRADITIONS

L’esprit de la production ACP est d’appliquer les techniques népalaises traditionnelles à des produits nouveaux et modernes. Des matériaux caractéristiques, tels que le feutre ou la fibre d’al (ortie géante), et des techniques comme l’impression au cadre sont utilisés pour créer des textiles et accessoires uniques.

DES CRÉATIONS PLEINES DE VIE

Les artisans de l’ACP travaillent également avec des matériaux tels que la laine, le coton et le cuivre, toujours dans le respect de l’environnement. De la céramique, des bijoux fantaisie, tapis, textiles de maison et accessoires de décoration sont créés jour après jour pour satisfaire toutes les envies. Vous succomberez sans aucun doute au doux son du bol chantant en bronze, qui vous plongera dans une ambiance des plus relaxantes.

Un environnement sain et protégé

UN CADRE PRÉCIEUX QU’IL FAUT PRÉSERVER

Nichée au pied de l’Himalaya, l’ACP prend des mesures délibérées pour préserver cet environnement précieux et unique. L’association est très engagée dans le respect de l’environnement. C’est l’organisation la plus reconnue dans ce domaine au Népal. De beaux projets ont déjà été mis en place et cela ne fait que continuer. Une station d’épuration des eaux usées a notamment été construite, et la récupération des eaux de pluie est également en œuvre.

DES PROJETS ENVIRONNEMENTAUX AVEC DE RÉELS IMPACTS

L’organisation dispose d’un système de collecte des eaux de pluie qui stocke 300 000 litres d’eau, utilisée pour la production. En outre, l’énergie solaire a été installée et couvre 90% des opérations des producteurs. Une usine de traitement des déchets a également été construite. Les producteurs utilisent du papier recyclé et limitent au maximum l’utilisation de sacs en plastique. Par ailleurs, la cuisson au kérosène pour la céramique s’est transformée en cuisson électrique, plus écologique.

Une organisation engagée dans de beaux projets humains

PROMOUVOIR L’ÉDUCATION DES FEMMES

L’organisation a, dès sa création, soutenu les femmes dans les combats quotidiens qu’elles peuvent mener. L’éducation étant un secteur primordial pour lutter contre le sexisme, l’ACP alloue notamment une allocation mensuelle aux producteurs qui maintiennent leurs filles à l’école pendant au moins quatre années consécutives. En effet, les filles sont souvent poussées à quitter les chemins de l’école tôt, souvent pour se préparer à être mariées.

PRÉSERVER LA SANTÉ ET PRÉPARER L’AVENIR

Les artisans de l’ACP travaillent dans des espaces propres, entretenus et correctement ventilés. Après avoir passé 6 mois dans l’association, les producteurs ont droit à une allocation médicale à utiliser pour eux-mêmes ou leur famille. Ils ont également accès à des établissements de santé, des soins dentaires et des cours de formation sur la santé et l’hygiène. Par ailleurs, l’ACP permet à ses artisans un accès à des comptes d’épargne et leur apprend à gérer leur argent pour qu’ils puissent s’assurer une retraite confortable.