Panier vide

Bourses Vertical Aventures

 

Catégorie : "Allégez votre équipement"

 

Nom de l'aventure : An Amazing Adventure Across America

Nombre de participants : 1

Lieux de l'aventure : Etats-Unis (Maine, Michigan, Wisconsin, Colorado, Idaho, Californie)

Date : de avril à octobre 2013

Site web : http://www.facebook.com/groups/usamarch2013/

 

 

PROJET

 

Mon aventure en 10 mots :
Solidarité sociale / Wwoofing / Patrimoine socio-­‐ culturel / Faible impact / Consommation responsable / Sportif 

 

Mon projet en 10 lignes :
Rallier la côte Est à la côte Ouest des Etats-­‐Unis en 6 mois avec un budget limité et un impact environnemental minimum, à travers les sites naturels les plus sauvages et les mieux préservés. C’est un défi sportif, social et environnemental dans un pays vu comme le temple de l’hyperconsommation et de l’utilisation abusive et destructrice des ressources fossiles et où certaines personnes développent une économie alternative en marge du marché conventionnel.


Je souhaite montrer qu’au cœur même des Etats-­‐Unis il est possible de voyager grâce à la solidarité des citoyens, en faisant du Wwoofing, du couchsurfing ou encore du covoiturage ; de minimiser son impact global par un budget restreint et une volonté de moins consommer (simplicité volontaire) ; tout en accomplissant quelques solides réussites sportives dans les plus beaux massifs montagneux.

 

Trois (très) bonnes raisons pour Vertical de soutenir votre aventure :

  • Vertical montrera une solide prise en compte des problématiques sociales et environnementales tout en renforçant sa volonté d’inclure les citoyens dans la conception de ses produits

  • Mettre en avant la technicité, la légèreté et la durabilité du matériel sur une longue période et dans des situations très variées

  • Détenir une présence dans les endroits mythiques des Etats-­‐Unis pendant plusieurs mois, avec la possibilité de récupérer du contenu photo/vidéo et rédactionnel
     

Handicaps ou difficultés de votre aventure :

  • L’obtention du visa alors que je pars 6 mois, l’ambassade est assez frileuse, mais un appui de Vertical pourrait aider à mon admission.

  • Je pars en solo, je dois donc travailler seul sur toutes les facettes de mon projet

  • Il me reste aujourd’hui à travailler plus encore sur la topographie et les meilleurs spots de treks car je vais avoir à faire des choix. 


Ce que Vertical représente pour moi :

Vertical c’est une technicité sans compromis (membrane maison, R&D internalisée), l’élaboration d’un matériel innovant, efficace, et de pointe dans ses disciplines : une marque de puristes. Vertical c’est aussi une communauté et un ancrage territorial avec des bureaux et le « Lab » dans le Parc Naturel de la Chartreuse, célèbre pour ses alpages, les randonnées et le trail. Enfin c’est pour moi « la maison »*, c’est pourquoi m’associer à Vertical revient aussi symboliquement à porter les couleurs de mon territoire.

*originaire de Saint Paul de Varces, au pied du Vercors, je reviens très souvent dans la région pour la rando l’été et le ski l’hiver. 

 

 

CRITERES GENERAUX

 

Originalité de mon projet :
C’est un projet qui prétend rallier les Etats-­‐Unis de la côte Est à la côte Ouest, en passant par des sites naturels d’une grande beauté (Yosemite, Yellowstone, Grand Canyon, Rocheuses...). Ce sont des sites qui me semblent assez peu visités et relatés par des Européens.

Mais l’originalité principale est sa dimension sociale. D’une part par le mode de voyage : loger et travailler chez des hôtes selon le principe du wwoofing pour apprendre d’eux et partager avec eux de nouvelles façons d’envisager nos sociétés modernes, notre environnement, nos modes de transports etc. Le cas de Détroit* aujourd’hui est symptomatique de ce courant.

*cf. le web-­‐documentaire « Détroit je t’aime » : http://detroitjetaime.com/fr

 

Mes outils de communication :

Dans le but de transmettre mon expérience la communication va se dérouler en 2 temps :

  • Le temps réel : une page facebook me permettra de publier des photos, de faire connaître les sites visités, les gens rencontrés et les bonnes pratiques à répéter chez soi. Un blog réalisé sous Wordpress est également en cours de construction ; il me permettra de raconter plus précisément mon aventure. De part mon travail j’ai l’habitude d’écrire des articles sur des sites internet, des blogs et des journaux.

  • L’après voyage : je compte ramener des photos et faire un album, ainsi qu’un récit de voyage composé de textes de mes aventures mais surtout de dessins, croquis, schéma et photos des endroits, des bonnes pratiques de mes hôtes et du matériel Vertical si j’ai la chance d’en bénéficier. 

 

Ma capacité à fournir des photos et des vidéos :

Je pars avec un appareil photo, compact pour coller au thème « Voyager léger », mais en capacité de faire de photo de très bonne qualité et des vidéos HD. Je voyage régulièrement et suis habitué à la prise de vue. Ma maîtrise de Photoshop et Iphoto me permet également de retravailler les photos si besoin.

Je serai en mesure de fournir des photos et des vidéos tout au long du voyage, dès que j’aurai l’occasion de me connecter en wifi, ce qui aux Etats-­‐Unis ne devrait pas trop poser de problème.

Possibilité de fournir les photos en format raw, jpeg ou psd. 

 

L'aspect sécurité de mon projet :

J’ai pensé à la sécurité sur 2 aspects du projet :

  • Le voyage en tant que tel et le fait de se déplacer : résidant une grande partie du temps chez des hôtes et utilisant les transports en commun ou le vélo je ne mets pas ma sécurité en danger lors de mes déplacements.

  • Pour les courses en montagne et les treks je souhaite embarquer du matériel léger pour réduire mon effort. De nature prudente je pars toujours avec une carte, une boussole et en ayant soigneusement préparé l’itinéraire et regardé la météo. J’ai également une trousse de secours et une couverture de survie. De plus je m’installe dans les bivouacs près des refuges, d’autant plus si je suis dans les Parcs Naturels. Je sais utiliser un Arva et ne pars pas seul pour une course en haute-­‐montagne. 

 

Pertinence du projet d'un point de vue environnemental :

Le projet est globalement teinté d’une approche environnemental, concrètement voici quelques points spécifiques :

  • J’ai l’intention de compenser carbone mes vols aller et retour, et de manière général j’aimerais évaluer l’impact carbone de mon voyage.
  • Les déplacements seront limités et se feront à pieds (itinérance de plusieurs jours), en vélo et en transports en commun.
  • J’ai l’habitude de randonner en respectant les consignes des Parcs Naturels et des espaces à préserver et ne laisse pas de trace de mon passage.
  • Enfin je pars dans le but d’un enrichissement réciproque des pratiques d’agricultures biologiques et de consommation responsable.  

 

 

CRITERES SPECIFIQUES

 

La pertinence de mon projet selon les critères de la catégorie "Allégez votre équipement" :
L’objectif est de récompenses des projets qui permettront de mettre en valeur les gammes de voyage et trekking léger de Vertical. Les projets n’auront pas vocation à être difficiles techniquement ou sportivement, mais ils devront apporter du rêve, de l’aventure, et la mise en avant des bénéfices de « voyager ou randonner léger ». 

 

Dans beaucoup d’aspects de ma vie quotidienne, à travers mes voyages, avec mes proches, je suis attaché au désir de partager, d’apporter du plaisir, de la découverte et une touche d’humour. Je ne conçois pas mon voyage autrement ! C’est une aventure en tant que tel dans la mesure où je pars seul, dans un pays que je connais peu mais surtout selon une nouvelle façon de voyager : le wwoofing. C’est un mode de voyage innovant, basé sur la solidarité, l’accueil et la simplicité volontaire, que j’ai envie de partager avec les gens qui suivront mon périple.


J’espère apporter du rêve à travers les sites fabuleux que je vais avoir la chance de découvrir : Les montagnes Rocheuses, le Yosemite Park, Yellowstone, la région des Grands Lacs, éventuellement le Grand Canyon... des noms qui sonnent comme des paysages fabuleux, immenses et sauvages.


Les bénéfices de voyager léger dans ce type d’aventure sont multiples. Philosophique d’abord car voyager léger me ramène à l’idée de simplicité volontaire, voyager léger c’est emporter ce qui est nécessaire et se passer du superflu, dans le but d’une consommation plus responsable. 
Ensuite voyager léger a un intérêt sportif et pour la santé puisque cela permet d’évoluer plus rapidement, de se fatiguer plus lentement et de limiter les douleurs et traumatismes musculaires et articulaires.


Pour toutes ces raisons je serai honoré de porter, utiliser et tester les produits des gammes randonnée et trekking de Vertical, car ils me permettront d’être très léger (ex. : la tente ultra light de 800g, le duvet convertible de 670g !) et d’évoluer dans des environnements très différents (plaine de l’est, Rocheuses, région humide des Grands Lacs...).


Au-­delà du bénéfice technique et de l’avantage financier que ce partenariat me procurerait, c’est le fait de porter loin les couleurs de ma localité et d’avoir le soutien d’un partenaire de qualité qui me motive tout particulièrement. 

 

Solidar'Monde | 14 rue de la Beaune | 93100 Montreuil
| www.boutique-artisans-du-monde.com | En fonction des stocks, les prix de vente indiqués sur ce site peuvent différer des prix pratiqués en boutique.