Grand saladier Papaya
Ce saladier noir est fabriqué en terre cuite en Indonésie selon les principes du commerce équitable. Il est entièrement fabriqué à la main avec de l'argile, du sable et de l'eau de la rivière. Pour réaliser le motif avec la feuille, des feuilles de papayer sont fixées sur chaque saladier humide. Chaque feuille est séchée à l'air libre jusqu'à ce que le salier soit prêt à passer au four traditionnel.
Dimensions
Diamètre 28 x 18cm.
L'île de Lombok
L’île de Lombok est habitée par le peuple Sasak, spécialisé dans l’agriculture et la poterie.
Dès 1988, le centre de poterie de Lombok est né d’un projet bilatéral entre les gouvernements indonésien et néo-zélandais dans l’objectif d’aider les femmes potières à subvenir à leurs besoins tout en faisant perdurer leur savoir-faire traditionnel. Il vise à améliorer le niveau de vie des artisanes et de leurs familles dans trois villages à travers différents programmes de soutien et de développement : formation technique et marketing, alphabétisation, accès à l’eau potable, éducation des enfants, amélioration des conditions sanitaires.
Depuis 2003, Lombok Pottery Center s’est réorganisé en une coopérative par village afin de permettre aux 210 potières, toutes actionnaires, de prendre les décisions ensemble et de partager les bénéfices de leurs ventes en fin d’année.
En 2018, l’île de Lombok a été marquée par une série de six gros tremblements de terre entre le 29 juillet et le 25 août avec la plus forte magnitude à 7,0 M.
Tout cela a profondément traumatisé les habitants qui préféraient dormir à l’extérieur, sous des tentes aménagées pour l’occasion.
La quasi-totalité des produits du show-room a été endommagée et même si les bureaux ont résisté aux chocs ayant touché l’île de Lombok, certains d’entre eux situés dans d’autres villages ont été fortement fragilisés et sont en train de s’écrouler sur un sol très instable (-8/10cm).
Les pertes sont importantes pour Lombok Pottery Center car les artisans ont dû arrêter leur activité du jour au lendemain. Les commandes ont drastiquement baissé et l’île est endommagée mais les artisans ont quand même toujours accès à la matière première ce qui leur permet de reprendre progressivement l’activité.
Pour cette nouvelle collection, nous avons souhaité répondre à l’appel de Lombok Pottery Center pour les soutenir et les aider à redémarrer cette belle activité d’objets décoratifs et culinaires alliant savoir-faire artisanal et durabilité.
Conseils d'entretien
Cette notice d'utilisation est incluse.
Pour une cuisson saine, naturelle et savoureuse, rien ne vaut les plats en terre cuite brute.
Cependant leur utilisation et leur entretien demandent quelques précautions. Il est donc important de suivre cette procédure avant votre première utilisation :
1- Tremper le plat dans de l’eau à température ambiante pendant 12 heures; puis le faire sécher à l’air libre pendant au moins 1 heure.
2- Recouvrir le plat d’huile alimentaire (huile d’olive par exemple) uniformément sur toute sa surface.
3- Placer le plat à l’envers (+ son éventuel couvercle) dans le four à froid afin d’éviter les chocs de température; puis allumer le four à 100°C et laisser chauffer pendant 2 heures.
4- Laisser le plat refroidir tout doucement dans le four éteint avant de le retirer.
5- Votre plat traditionnel de Lombok est prêt à être utilisé pour cuisiner comme il vous plaira!
Note: Si vous n’utilisez pas votre plat pendant plus de trois mois, il est recommandé de répéter cette procédure.
Pour préserver l’éclat et la solidité de votre plat traditionnel de Lombok :
▪ Modes de cuissons
- Four Traditionnel (mode de cuisson idéal!) / Attention : Ce plat n’est pas adapté au micro-ondes
- Plaques de cuisson gaz, électriques, vitrocéramiques à l’aide d’un diffuseur de chaleur
- Induction à l’aide d’un disque adaptateur
▪ Utilisation
- Ne jamais faire chauffer à vide. Toujours mettre d’abord les aliments.
- Mettre le plat dans le four froid puis débuter la cuisson.
- Eviter tout choc thermique: ne jamais faire passer un plat directement du réfrigérateur au four. Ne jamais passer un plat encore chaud sous l’eau froide.
▪ Entretien
1- Attendre que la température du plat soit redescendue avant de le laver.
2- Nettoyer à la main délicatement, idéalement avec de l’eau tiède et du vinaigre ou avec un nettoyant doux. Eviter les détergents agressifs et les éponges métalliques. Rincer abondamment.
3- Afin d’éviter tout risque de moisissure, faire sécher vos plats à l’air libre et vérifier qu’ils soient bien secs avant de les ranger, de préférence dans un placard aéré. Ne pas fermer totalement le couvercle.
Réf. | LOM181 |
Producteur : | LOM |
Couleurs | Noir |
Transport | Maritime |
Style | Nature |
Marque | Artisans du Monde |
Contact | Adapté au contact alimentaire |