PEKERTI

 

La révolution verte entreprise par le gouvernement indonésien dans les années 70 a entraîné la  précarisation de l’agriculture et le recours à des engrais généralement hors de prix pour les paysans. Sans qualification technique ni épargne pour financer ces nouveautés, nombreux d’entre eux ont  subi un chômage forcé, migrant dans les villes en quête de travail.  

Pekerti est née en 1979 en milieu rural dans l’objectif de fournir un emploi à des paysans sur leur lieu de vie et enrayer ainsi l’exode vers les villes. Au sein de Pekerti, il existe trois structures distinctes pour gérer les activités mises en place : une coopérative pour la production, une fondation pour les projets sociaux et une entreprise dédiée à l’exportation.


Environ 20 personnes assurent la gestion et la coordination des activités. Elles dispensent des  formations en gestion de micro entreprises pour promouvoir l’autonomie des artisans et des formations techniques pour améliorer les processus de production, en vue d’être plus efficace et avantage respectueux de l’environnement.

Sur les 2500 producteurs près de 40% sont des femmes. Les artisans vendent  30 à 60% de leur production à Pekerti.

Actions sociales

Pekerti a établi un fonds social permettant de couvrir les dépenses médicales des artisans et de leurs familles ainsi que des bourses scolaires pour les enfants. De nombreuses formations sont proposées, tant sur le plan technique sur les thèmes de développement de produits, connaissance des clients, que sur le plan social avec le recyclage ou l’alphabétisation.

Suite au tsunami en décembre 2005, une trentaine de maisons de producteurs habitant sur l’île de Yogyakarta ont été reconstruites grâce à Pekerti.
Un terrain de 13 hectares, acquis par des producteurs et des membres du Conseil d’ Administration, est en conversion pour devenir une plantation d’arbres destinés à approvisionner les artisans en matières premières.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Aucun produit ne correspond à la sélection