Fair Trade Egypt
Fair Trade Egypt (anciennement Egypt Crafts) a été créée en 1988 à l'initiative de North South Consultant Exchange (NSCE), une société de conseil qui travaille dans le domaine du développement durable. Pendant plus de 10 ans, NSCE a mis en place divers projets de développement pour des groupes d'artisans en Egypte avant de tirer la conclusion suivante : les problèmes rencontrés par les artisans ne peuvent pas être résolus sans une organisation marketing auto-suffisante qui lie les producteurs au marché. En 1998 NSCE en partenariat avec une ONG italienne Cooperzione per lo Sviluppo dei Paesi Emergenti (COSPE) créent "Egypt Crafts", une entreprise sociale.
Cependant, Egypt Crafts n'était pas assez viable pour mettre en place un vrai business model sur le long-terme, car elle manquait de structure.
C'est lorsque que le directeur actuel, Mona El-Sayed a été embauché pour analyser les failles de l'entreprise que les choses ont changé pour Egypt Crafts. Après de nombreuses investigations et de rencontres auprès des groupes d'artisans, un nouveau modèle a été mis en place, et Fair Trade Egypt a vu le jour en 2004 et d'un petit magasin d'artisanat, une organisation de commerce équitable est née. 20 groupes de producteurs sont soutenus et ce nombre croît sans cesse. En 2007 FTE est certifiée WFTO.
Actuellement, FTE travaille avec environ 34 groupes de producteurs, soit 2 300 artisans (dont 90% de femmes). L'organisation essaye de privilégier ceux qui n'ont pas l'opportunité de travailler indépendamment et qui ont besoin d'une aide pour accéder au marché.
L'organisation commercialise plus de 1000 références de produits issus du commerce équitable en fournissant une aide technique, des formations ainsi que des idées de développement produit à ces groupes de producteurs.
Une fois qu'un groupement travaille avec FTE, le partenariat s'inscrit dans le long-terme et tant que les deux parties sont engagées, il n'y a aucune raison pour que cette relation cesse.
- FTE s'engage à fournir tous les outils marketing que ce soit de vendre les objets au niveau local dans ses magasins ou d'exporter ces objets à ses partenaires à l'international.
- Les groupes d'artisans s'engagent à livrer des produits faits à la main et de haute qualité suivant les principes du commerce équitable.
Les produits importés par SolidarMonde :
Aucun produit ne correspond à la sélection