COMPARTE Comercializadora de Productos Artesanales Exportables
Comparte est une société d'exportation à but non lucratif basé dans la ville de Santiago du Chili qui appuie et soutient des ateliers familiaux, micro-entreprises, ou entrepreneurs individuels à travers tout le Chili. C'est une organisation de commerce équitable membre de la WFTO (World Fair Trade Organisation depuis 2006).
La mission de cette société à but non lucratif est de proposer des services de vente et d’exportation mais aussi de design aux artisans chiliens. Son centre de design fonctionne en partenariat avec les producteurs et les clients pour améliorer les produits et mieux répondre aux attentes des clients.
Comparte travaille avec plus de 400 organisations d’artisans ayant soit des structures associatives ou des micro entreprises et appartenant à des secteurs d’activité peu développés. De nombreux artisans ne travaillent pas au maximum de leur capacité. Ils sont donc obligés d’exercer un métier d’appoint afi n d’augmenter le revenu familial qui reste faible ou moyen. Les artisans de Comparte connaissent des situations variées ; certains ont des revenus supérieurs au salaire minimum légal alors que d’autres ne réussissent pas à atteindre ce niveau, faute de débouchés. L’organisation travaille avec des groupes de familles paysannes sans terre autour d’activités artisanales ou agricoles à petite échelle. Ces familles bénéficient généralement de projets sociaux développés en partenariat avec d’autres ONG.
L’action de l’organisation s’étend sur 3500 km de l’extrême nord du Chili. Elle travaille avec des communautés Aymaras et des artisans d’origine Mapuche. 65% des ateliers sont situés hors de Santiago, en zone rurale et urbaine.
Comparte est partenaire d’organisations nationales comme ProChile ou la SERCOTEC, qui soutiennent les PME en délivrant notamment des conseils et des formations en gestion.
Ventes
L’artisanat représente 80% des ventes. Presque 100% des ventes sont réalisées à l’export dont 65% sur le marché du commerce équitable.
Impact du commerce équitable
Le salaire minimum au Chili est d’environ 135 000 pesos par mois. Les employés sont systématiquement payés au-dessus du salaire minimum, lequel couvre à peine les frais d’une seule personne alors que les employés ont des familles à charge.
Des avances à hauteur de 25 à 50% du montant des commandes peuvent être sollicitées pour acheter les matières premières nécessaires à la fabrication.
Produits importés par Solidar’Monde
- Bijoux en verre, argent ou pierres semi précieuses.
- Bâtons de pluie
- Ocarinas
Aucun produit ne correspond à la sélection