Panier vide

Ugan

UGAN (Union des Groupements à Vocation Coopérative d'Artisans du Nord)

La région Nord du pays, le Sénoufo, regroupe la majorité des 20 000 artisans ruraux du pays. L’artisanat, longtemps destiné à un usage local, a peu à peu été adapté à une clientèle urbaine.
L’Union des Groupements à Vocation Coopérative d’Artisans du Nord (UGAN) a été créée en 1983 et un centre artisanal a été fondé en 1986 avec le soutien de l’AFVP (Association Française des Volontaires du Progrès). Depuis cette date, l’organisation a monté des ateliers d’exposition et vente dans le pays et en Europe pour promouvoir l’artisanat.

Le contexte politique représente une menace pour la sécurité des artisans, ce qui entraîne des difficultés de gestion de la structure. A cela s’ajoute la disparition de membres du Conseil d’Administration fragilisant la survie de l’organisation. La guerre civile a aussi entraîné la perte de clients locaux, principalement constitués d’expatriés, qui sont retournés dans leurs pays respectifs.
Le fonctionnement administratif et organisationnel a été perturbé, le suivi commercial et stratégique quasiment abandonné. 6 membres de la coopérative travaillent bénévolement pour assumer les fonctions d’achat, d’exportation, de relation avec les partenaires, en collaboration le comptable qui travaille à mi temps avec l’organisation.
Les artisans possèdent des spécialisations par domaine : le tissage, le crochet, la peinture sur toile, la poterie, la sculpture et la fonte de bronze.
En plus de la production d’artisanat, ils cultivent et vendent des mangues et du karité pour compléter leurs revenus. Un département menuiserie regroupe des artisans désireux de conserver et promouvoir l’artisanat ancestral.

Processus de production

La réalisation des toiles Fakaha comporte 5 étapes principales : le cardage puis la fi ature du coton, le tissage du fil écru en fines bandes (de 7 à 15 cm de largeur), la couture de ces bandes pour constituer des toiles et enfin la peinture des toiles au couteau avec des décoctions végétales.

Impact du commerce équitable

Le commerce équitable représente un moyen de survie par la vente car il s’agit d’un débouché stable. Le contexte post-guerre civile et la violence latente sont autant de facteurs d’instabilité économique politique et sociale qui freinent le développement du pays. Avoir l’assurance d’un revenu en échange de son travail est déjà un point fondamental pour les artisans.

Les produits importés par Solidar'Monde :

3 article(s)

Asc
Masque Senoufo Caméléon UGAN
Statue Senoufo Sortie du Poro UGAN
Tenture Saga africaine UGAN

3 article(s)

Asc

Artisans du monde | 14 rue de la Beaune | 93100 Montreuil
| www.boutique-artisans-du-monde.com