CIAP Central Interregional de los Artesanos del Perù - Perou

La Central Interregional de los Artesanos del Perù (CIAP) est née en 1992, de la scission d’une fédération d’artisans, AIP, constituée dans les années 80 lors de la guerre civile menée par le Sentier Lumineux. La CIAP a pour objectif de soutenir les artisans péruviens et de promouvoir l’identité culturelle andine, via la commercialisation de leurs produits à des conditions avantageuses.

Aujourd’hui la structure regroupe plusieurs branches d’activités : l’association initiale «CIAP » est chargée de promouvoir les groupes d’artisans ; Intercraft Perù est l’entreprise de commercialisation, responsable des exportations; Pachamama constitue l’entreprise detourisme solidaire; enfi n, la Cooperativa de Ahorro y Crédito est une coopérative de crédit permettant aux groupes de base d’accéder au crédit.

CIAP regroupe une majorité de femmes, 80% qui cumulent parfois le travail domestique, agricole et artisanal en milieu rural, ce qui induit une meilleure productivité en milieu urbain. Les coopératives sont récompensées pour la qualité de leur travail après un classement visant à mesurer aussi leur degré d’autonomie vis-à-vis de la structure- mère et leur implication dans la gestion administrative et la participation aux réunions.


Impact du commerce équitable

Plus de 2000 personnes bénéficient directement ou indirectement du commerce équitable en milieu rural et urbain.

Les artisans sont payés selon les produits, 50 à 70% du prix FOB versé par les clients et le pré fi nancement éventuel des commandes leur revient pour fi nancer leur outil de production ou les matières premières.
Des projets sociaux sont mis en place pour soutenir les plus défavorisés et maintenir le lien social, comme l’organisation de repas pour les fêtes destinés à tous les membres de la communauté, ou des activités de travaux manuel à l’aide de matériaux recyclablesdestinés aux enfants de 3 à 4 ans.


Processus de production

Les produits sont réalisés de manière traditionnelle sur la base des savoir-faire des artisans dans le respect des coutumes locales.

Zoom sur l’arpillera

Composée de plusieurs matières textiles telles que le velours, le coton, la popeline, le jersey, ou encore la fl anelle, la conception  du dessin se fait sur papier transposé ensuite sur le tissu. Le fond coloré en fonction du thème défi ni est cousu sur le cadre. Les pièces de tissu comme les fi gurines ou les autres éléments du design sont ensuite découpées et cousues sur le cadre en tissu. Les finitions des côtés et du dos du cadre sont réalisées à la main ou à la machine à coudre. Les fils devenus inutiles sont retirés et une note explicative sur le thème choisi est ajoutée dans un petit sac accompagnant l’arpillera.


Produits importés par Solidar’Monde

La CIAP propose de nombreux produits : utilitaires de table et divers
articles en terre cuite, crèches, instruments de musique, tentures en
laine et vêtements en alpaga (pulls et accessoires).

 

 

 

 

 

 

 

 

14 article(s)

Asc
Echarpe enfants orange
Bonnet Ricardo
Bonnet Anita - Alpaga - Perou
Tirelire taureau - Ceramique - Perou
Moufles renard
Echarpe Anita
Bonnet renard
Collier Huayruros
Echarpe enfants framboise
Gants enfants orange
Le bonnet Mila
Bague Huayruros
L'echarpe Mila
Gilet Titicaca M

14 article(s)

Asc