Panier vide

Association for marketing and community development for craft producers (APK; APIKRI) - Indonesie

L’organisation a été créée en 1987 par 25 artisans secondés par des membres d’une ONG internationale (OXFAM). Après la révolution verte, de nombreux ouvriers agricoles ont été au chômage et l’exode vers la ville a accentué la précarité de leur situation. Sans sources de revenus, les parents ne peuvent envoyer les enfants à l’école alors que l’éducation est une des clés du développement. APIKRI a donc pour objectif d’offrir des débouchés stables à la production des artisans.
APIKRI appartient à ses parties prenantes qui se réunissent pour prendre collectivement leurs décisions.
L’artisanat est l’activité principale des producteurs qui ne vendent pas la totalité de leur production à APIKRI.
De nombreuses formations sont proposées en particulier pour le développement de produits et l’amélioration de la qualité. Au village Karangwuni, des femmes tissent des bracelets traditionnels pour le culte musulman. Des designers d’APIKRI leur ont proposé de changer la matière première pour passer du fil de nylon au fil de coton et de créer des nouveaux modèles spécialement conçus pour l’exportation.
De même, des partages d’expériences sont organisés entre les groupes de l’organisation et d’autres artisans pour témoigner et s’enrichir des différentes méthodes et visions de travail.
Ces rencontres sont organisées grâce au réseau de partenaires du commerce équitable en Indonésie et en Asie.

Impact du commerce équitable

En assurant des débouchés sur le marché européen principalement, et une stabilité des relations commerciales, le commerce équitable permet de pérenniser des emplois et de soutenir un projet technique de valorisation des ressources locales. La rémunération stable et supérieure au salaire minimum local permet aux employés d’avoir de meilleures conditions de vie.

Processus de production du batik

La technique du batik est transposable sur différents matériaux, tels la soie, le coton, l’argile, le bois etc... Un croquis est d’abord réalisé sur le matériau utilisé; alors que l’on mélange la teinture à de l’eau pour obtenir les couleurs voulues. De la cire est appliquée sur le dessin, et la couleur est déposée à l’aide d’un pinceau pour qu’elle s’imprègne. Pour enlever la cire, le support est bouilli. Le séchage ne doit pas se faire au soleil. L’opération est répétée autantde fois que de couleurs différentes sont utilisées.


Actions sociales

APIKRI s’engage activement en faveur des femmes. Les séries de rencontres entre les différents groupes d’Indonésie et d’autres pays asiatiques permettent aux femmes de montrer leurs efforts pour leur émancipation. Les femmes qui entreprennent sont sources de motivation pour les autres.

Le Tsunami de décembre 2005 a provoqué des dégâts matériels importants au sein des communautés. C’est pourquoi APIKRI apporte depuis lors un soutien financier aux familles victimes de dommages pour reconstruire leurs maisons ou les réparer. De même elle travaille à la création d’activités pour les victimes qui ont perdu leur emploi.


Produits importés par Solidar’Monde

Bijoux en argent, masques en bois peint, vannerie, personnages en bois colorés, batiks, photophores, marionnettes traditionnelles.

19 article(s)

Asc
Bracelet Arum Rouge
Bracelet Joko
Bracelet Nuri
Bracelet Mawar
Le bracelet Ndari
Bracelet Arum Turquoise - Indonesie
Bracelet Catur - Indonesie
Boucles Bontang trapèze

Prix normal : 9,10 €

Prix promotionnel : 5,75 €

Bracelet Mawar - Indonesie
Bracelet Jaya - Indonesie
Boucles d'oreilles Lemah
Broche Colombe
Tenture Batik Paysage Indonésien
Boucles d'oreilles Arti
Boucles d'oreilles Arjuna
Boucles d'oreilles Clef de Sol
Boucles d'oreilles Clef de Fa
Collier Colombe
Batik Nuit

19 article(s)

Asc

Artisans du monde | 14 rue de la Beaune | 93100 Montreuil
| www.boutique-artisans-du-monde.com