Les poteries Artisans du Monde

Mieux connaître les poteries Artisans du Monde

La famille rigolos, poterie Artisans du MondeLes produits les plus courants
Vaisselle, vases, objets culturels et accessoires déco.

Principaux producteurs concernés
Grameen Craft (Inde), Prescraft (Cameroun), C.I.A.P (Pérou), Centre de Poterie Lombok (Indonésie), Xochiquetzal (Mexique).

Principales caractéristiques du matériaux
La désignation des produits peut être changeante (ex. : terre de Pomaire) mais le matériaux de base reste le même : il s’agit d’argile1 . Le critère majeur qui différencie les produits et leurs caractéristiques est la température de cuisson ; plus la température de celle-ci est élevée, plus le produit est réputé de bonne qualité. Ceci est important notamment pour la porosité des produits. C’est la capacité du producteur à cuire à haute température qui fait souvent la différence et non son savoir-faire. Les producteurs de Prescraft (PRS) au Cameroun utilisent des fours à bois à ciel ouvert et cuisent leurs poteries aux alentours de 700°. Il en va de même pour les poteries de Lombok (LOM), cuites entre 650° et 750°. Elles doivent être imperméabilisées à l’huile et à la chaleur avant la première utilisation. Les poteries utilitaires de Lombok ont reçu la certification ISOP9002 : elles sont garanties sans toxines et peuvent être utilisées par des collectivités (grands hôtels...).

Les poteries “Tawaq” de CIAP (CIA) sont cuites à 1050° (pendant 6 à 7 heures), ce qui les rends imperméables.
Les assiettes plates de Grameen Craft sont chères, car le rejet à la fabrication est important : cuire artisanalement un objet de cette forme est très délicat pour des raisons physiques. Globalement, les poteries déco sont cuites à basses températures, les objets utilitaires sont cuits à plus haute température et surtout plus longtemps.

Savoirs-faire et enjeux particuliersCréche Campesino Artisans du Monde, Pérou
  • Les poteries “Chulucanas” de C.I.A.P (CIA) portent ce nom car elles sont l’héritage direct de cette ancienne culture qui a rayonné de 500 avant Jésus Christ à 800 après Jésus Christ. La réalisation est particulièrement soignée : une fois formés et peints avec un mélange d’argile et de pigments, les objets sont polis avec des galets de rivière. La cuisson se fait entre 700° et 900°. Le brillant spécifique de ces céramiques est obtenu en passant le produit dans un four alimenté avec des feuilles de manguier. 
  • Pour les poteries utilitaires de Comparte (COM), les producteurs indiquent que si l’on souhaite les imperméabiliser, il suffit de les laisser tremper une nuit dans du lait.

 

Retrouvez les poteries Artisans du Monde en cliquant ici

1terre composée de silicate d’aluminium hydraté, imperméable et plastique.