Les instruments de musique Artisans du Monde

Mieux connaître les instruments de musique Artisans du Monde

 

Il importe de bien distinguer les instruments “professionnels” (dont on peut jouer) et les instruments décoratifs. Le premier coup d’oeil suffit généralement...

Tambour à baguettes, Artisans du Monde

 

Les produits les plus courants
Instruments à vent, à cordes, percussions.

 

Principaux producteurs concernés
Equitable Marketing Association (Inde), Prescraft (Cameroun), Madagascar Arts (Madagascar), Mikono (Tanzanie), Sasha Export (Inde), CIAP (Pérou). D’autres producteurs fournissent des instruments de musique à l’occasion.

 

 

Principales caractéristiques des matériaux
  • Tambours Nagori d’Equitable Marketing Association (EMA) : paire de petites timbales de terre cuite tendues de peaux de chèvre, souple et résistante, sur un anneau de métal. Un tambour est grave et l’autre aigü : la peau du grave est épaisse et lestée d’un disque de pâte gommée au centre de la surface arrière. On en joue avec de courtes baguettes.
  • Les calebasses de Prescraft sont traditionnellement cultivées par les femmes au Cameroun et mûrissent en quatre mois ; lorsqu’elles ont été séchées, on les troue et on les coupe, on les vide de leurs graines qui sont utilisées en cuisine. On leur ajoute enfin le filet lâche auquel on fixe des graines ou des morceaux de bois.
  • Le djembé est taillé dans un unique morceau de bois en forme de calice ouvert de chaque coté. C’est la dimension de l’ouverture interne entre la caisse et le pied qui “fait” le djembé : la colonne d’air qui circule dans ce trou détermine la qualité des tons graves et aigüs.

 

Savoirs-faire et enjeux particuliers
D’après les informations à disposition de la convention Cites , les deux espèces de cactus servant à fabriquer les bâtons de pluie ne sont pas en voie disparition, comme on l’a longtemps supposé. Ces plantes restent cependant assez difficile à exporter.
Maraca à graines rouge Artisans du Monde
Le shyai : sous ce nom se cache le secret millénaire des percussions indiennes ; il s’agit de ce disque noir que l’on trouve au centre (ou excentré sur le dayan des tablas) de nombreux tambours auxquels il confère une richesse sonore unique. Il est constitué pour partie d’un mélange de riz bouilli et de poudre de manganèse, le reste est un secret bien gardé par les artisans pour qui il constitue une marque de fabrique, une signature sonore unique.

La flûte de pan est composée d’une ou plusieurs rangées de tubes de cannes de longueurs différentes, fermées au fond et ordonnées pour former une échelle.

La Valiha1 diatonique2 de Madagascar Arts (MAD) comporte 16 cordes de métal, le corps est en bambou comportant deux noeuds naturels à l’extrémité desquels les cordes sont fixées par des clous. Les chevilles permettant de tendre les cordes sont généralement en calebasse.

 

 

1:notes diésées en montant et bémolisées en descendant.
2:cette convention traite du commerce international des espèces menacées