S'engager avec Artisans du MondeRépartis sur l’ensemble de  la France, les points de vente sont aussi des lieux de rencontre et de sensibilisation où se construit un nouveau type de solidarité Nord-Sud. Si le résultat de l’économie de marché se mesure à la rémunération du capital, l’économie solidaire se mesure à son utilité sociale et aux dépenses évitées grâce à elle : l’emploi créé, le lien social, la qualité environnementale, le développement de la citoyenneté...

Participer à la vie d'une association Artisans du Monde, c'est rejoindre d'autres acteurs au sein d'une association en tant qu'élu, animateur, formateur de bénévole, pour agir, débattre, rencontrer, s'informer, s'affirmer.

Adhérer est un acte individuel d'engagement pour la construction d'un projet collectif : celui qui est construit par les associations Artisans du monde regroupées au sein de leur fédération.

Mille façons de s'engager avec Artisans du Monde :

Participer au fonctionnement d'une boutique
De la mise en rayon à la comptabilité en passant par l'aménagement du magasin et la prospection commerciale, la vie en boutique est un mode d'implication concret. Animer la boutique, c'est vendre les produits du commerce équitable, gérer et aménager le magasin local mais aussi informer sur l'origine des produits, sur les conditions de fabrication, sur la vie des producteurs pour un autre commerce.

Faire connaître, faire comprendre le commerce équitable
Découvrir, s'informer,  puis se former pour, à son tour, animer des formations auprès de tous publics, intervenir dans des colloques ou séminaires, créer des outils...

Se mobiliser pour changer les règles du commerce international
Participer à des campagnes en organisant des manifestations, en faisant signer des pétitions pour défendre les droits de l'Homme à vivre dignement de son travail.

Participer à la vie d'une association Artisans du Monde
Rejoindre d'autres personnes  au sein d'une association en tant qu'élu, animateur, formateur de bénévoles : un bon exercice démocratique !
Animer un groupe, recruter, accueillir, faire vivre un groupe de bénévoles, et éventuellement de salariés.

Informer, communiquer
Contacter les médias, entretenir les relations avec des partenaires, faire circuler l'information au sein de l'association ou du mouvement.

Echanger avec des partenaires du monde entier
Construire des relations durables avec des partenaires de tous les pays, participer aux Forum Sociaux pour construire ensemble une autre mondialisation.

En savoir plus : www.artisansdumonde.org