Panier vide

Les savoir-faire

La force d'Artisans du Monde est avant tout de proposer des produits uniques, fabriqués à la main, selon des techniques artisanales parfois très anciennes. Nous sommes ici très loin des procédés modernes, et des fabrications à la chaine.

Ici, nos artisans laissent le temps au temps, le temps à la nature... Lorsque vous faites un achat chez nous, vous n'achetez pas seulement un objet, vous achetez son histoire, et la part de savoir-faire & d'humanité qui l'accompagne.

 

Nous vous proposons ici de faire un voyage autour du Monde, à la découverte de quelques techniques de fabrications de nos producteurs... pardon, de nos Artistes Producteurs !

 


 

La vannerie

Parmi les plus techniques, la vannerie est l'art du tressage des fibres végétal en vue de réaliser des objets (corbeilles, sacs, accessoires...)
C'est un savoir-faire parmis les plus anciens, plus de 10 000 ans !

En savoir plus

 



La poterie traditionnelle

La poterie désigne la fabrication d'objet - le plus souvent des vases ou des pots - en terre cuite. Les poteries les plus ancienne auraient été retrouvée au Japon, et seraient datées d'il y a 10 500 ans

En savoir plus

 



La confection textile artisanale

Les produits textiles sont importants : par définition, ils s’adressent à tout le monde, permettent de construire des espaces chaleureux en boutique et représentent une niche de chiffre d’affaire conséquent lorsqu’ils sont valorisés correctement.

En savoir plus

 


 

Les fabrications des bijoux

On estime que les plus anciens bijoux serait des coquillages percés, datant d'il y a 75 000 ans. Les premiers bijoux étaient issu de collecte de matériaux naturels sur lesquels l'Homme se contentait d'apporter des systèmes de suspension.
Ce n'est que bien plus tard que l'homme inventera des parrures à partir de matériaux bruts qu'il modifiera entièrement. Certains producteurs d'Artisans du Monde perpétuent encore aujourd'hui certains savoir faire ancestraux.

En savoir plus

 


 

La fabrication des bijoux en laiton de Tara Projet

Véritable travail de minutie, la fabrication des bijoux ethniques neccesite une réelle dextéritée. Découvrez comment Subol, un artisans de Tara Project, fabrique les bijoux que nous commercialisons.

En savoir plus

 

 


 

 

Les bijoux en Tagua par MCCH

La tagua, appelée ivoire végétal, est une graine à cœur blanc et écorce marron qui pousse sur un palmier, dans les forêts humides des régions tropicales d’Equateur.

Les graines de tagua sont ramassées sur le sol : leur récolte, qui s’effectue toute l’année, ne met donc pas en danger l’écosystème.

En savoir plus

 


 

Et bien d'autres à venir ...

 


Artisans du monde | 14 rue de la Beaune | 93100 Montreuil
| www.boutique-artisans-du-monde.com